Conditions

2.1 Conditions d’obtention

Conditions exigées pour la délivrance du brevet et de la licence.

Pour obtenir le brevet et la licence de pilote de planeur, le candidat doit, outre les conditions d’aptitudes physique exigées, remplir les conditions suivantes :

  1. Être âgé de 16 ans révolus ;
  2. Avoir subi un entraînement en vol comportant au minimum :
    – 8 heures de vol d’instruction en double commande soit sur planeur, soit sur avion et planeur sans que dans ce dernier cas le nombre d’heures de vol sur planeur puisse être inférieur à quatre ; pour les candidats déjà titulaires d’une licence de pilote d’avion ou d’hélicoptère, les heures de vol d’instruction en double commande peuvent être limitées à trois heures sur planeur (Arrêté du 17 novembre 1981)
    – 2 heures de vol, dont un vol d’une durée d’une heure au moins, comme pilote seul à bord. Si le planeur utilisé est muni d’un dispositif d’envol incorporé, ce vol devra s’effectuer moteur arrêté pendant une heure au moins
    – 20 atterrissages sur planeur dont 10 comme pilote seul à bord.
  3. Satisfaire à une épreuve théorique et à une épreuve pratique en vol fixées par arrêté. (Arrêté du 17 novembre 1981, Arrêté du 12 juin 1984, Arrêté du 19 juin 1984)

Arrêté du 31 juillet 1981. modifié par les arrêtés du 17 novembre 1981, 12 juin 1984 et 19 juin 1984
CHAPITRE IV BREVETS ET LICENCES DE PILOTE
4.1.Brevet et licence de pilote de planeur
4.1.1. Conditions exigées pour la délivrance du brevet et de la licence

En ce qui concerne le point (2), il est important de noter que le nombre d’heures ou d’atterrissages minimal exigé par la réglementation n’est ni un objectif pédagogique ni une garantie de sécurité, mais un simple garde-fou destiné à éviter des abus éventuels. Le nombre d’heures d’instruction en double commandes réellement nécessaire dépend des compétences effectives de l’élève et relève donc du jugement et de la responsabilité de l’instructeur.