FI(S)

Quelles sont les conditions de  prorogation de ma qualification instructeur FI(S) ?

La qualification FI(S) est valide 3 ans.
Elle sera prorogée sous réserve de respecter 2 des 3 conditions suivantes :
1) 30 heures ou 60 vols de formation comme FI(S) dans les 3 ans ;
2) Suivre un stage de stage de remise à niveau FI(S) dans la période de validité de la qualification ;
3) Subir une évaluation de compétence avec un FIE(S) examinateur d’instructeurs dans les 12 mois précédents la prorogation.
(*) Ce évaluation est obligatoire toutes les 3 prorogations, soit tous les 9 ans !

 

Quelle est la période de validité de la qualification instructeur?

La qualification FI(S) est valide 36 mois

 

Comment faire si ma qualification est échue?

Lorsque la qualification est périmée, ou si les conditions de prorogation ne sont pas réalisées, vous devrez satisfaire les 2 dernières conditions dans les 12 mois précédents le renouvellement :
1) suivre un stage de stage de remise à niveau FI(S)  ;
2) subir une évaluation de compétences avec un FIE(S) examinateur d’instructeurs.

 

Quelles sont les formulaires que je dois présenter à ma DSAC pour proroger ou renouveler ma qualification instructeur FI(S) ?

Pour la prorogation, vous devez remplir le formulaire de demande de prorogation 02Formexa que vous trouvez sur  le site de la DGAC:http://www.developpement-durable.gouv.fr/Instructeurs,31933.html

Pour le renouvellement, vous devez remplir le formulaire de demande de renouvellement 03Formexa que vous trouvez sur  le site de la DGAC:http://www.developpement-durable.gouv.fr/Instructeurs,31933.html

A ce formulaire vous avez des copies à fournir, la liste figure sur le première page de la demande.

  • si vous prorogez avec une évaluation de compétence instructeur, votre examinateur vous à remis le formulaire d’évaluation rempli et vous le joindrez avec la demande.
  • si vous prorogez  avec un stage de remise à niveau, vous avez reçu une attestation de présence à ce stage que sera à joindre avec la demande.

 

Ou effectuer la demande de prorogation ou renouvellement de mon FI(S) ?

Dans tous les bureaux des licences en DSAC/IR et dans les antennes de la DSAC.

 

 Quand effectuer la prorogation de ma qualification instructeur ?

Vous pouvez effectuer la demande de prorogation de votre qualification d’instructeur FI(S)  dans les 12 mois qui précédent la fin de validité de la qualification.  La prorogation s’effectuera en fonction de la date  anniversaire soit presque 4 ans.

Mais à ce moment vous devez répondre des conditions de prorogation correspondant à l’échéance de votre qualification.

 

Je souhaite devenir Instructeur FI(S) quelles sont les conditions ?

Un candidat à une qualification FI(S) devra :
avoir au moins 18 ans révolus ;
1)  être titulaire de la licence de pilote de planeur SPL et en situation d’en exercer les privilèges;
2) avoir effectué 100 heures de vol et 200 lancements en tant que Commandant de bord sur planeurs ;
3) avoir réussi une évaluation de compétences théoriques sous la surveillance d’un FE(S). (QCM de 60 questions avec 90% de réussite) ;
4) avoir réussi une évaluation de compétences pratique réalisé par un examinateur d’instructeur FIE(S), afin de s’assurer de sa capacité à suivre la formation FI(S).

5) faire une demande à L’ATO CNVV

Il sera prêt à suivre une formation homologuée de 4 semaines dans l’ATO du CNVV, au CNVV et ou en région dans des centres satellites de l’ATO-CNVV. Formation effectuée par un FI(S).
Cette formation d’instructeur de pilote de planeur FI (S) comprend trois modules, dont la durée cumulée s’étend sur un minimum de 132 heures (22 jours). :
* Un module de formation au sol consacré à la pédagogie générale et à ses applications pour l’enseignement au sol et en vol, de 36 heures minimum (6 jours) ;
* Un module de formation au sol et en vol consacré à la pédagogie appliquée au pilotage et au vol à voile élémentaire, de 60 heures minimum (11 jours) ;
* Un module de formation au sol et en vol consacré à la pédagogie appliquée au vol à voile en campagne, de 36 heures minimum (5 jours).
Les modules peuvent être effectués sous forme de stages bloqués consécutifs ou non, ou dans le cadre d’une formation continue au rythme convenu entre candidats et formateurs. Ils doivent être effectués dans l’ordre énoncé ci-dessus.

 

Je suis FI(S) restreint à ne pas enseigner le vol sur la campagne. Comment faire pour lever cette restriction ?

Suivre un module de formation au sol et en vol consacré à la pédagogie appliquée au vol à voile sur la campagne, de 36 heures minimum (5 jours). ;(Module 3).

Ce module est dispensé dans l’ATO CNVV ou dans un de ses satellites, par un Formateur d’instructeur FI-FI(s).

A l’issue de la formation le FI-FI(s) demandera au RP de l’ATO une attestation qui permettra de faire lever la restriction dans un bureau des licences.