La formation

Le candidat sera prêt à suivre une formation homologuée de 4 semaines dans l’ATO du CNVV, à St AUBAN ou en région dans les centres satellites approuvés de l’ATO-CNVV. La formation est effectuée par un FI-FI(S).Cliquez ICI pour accéder au manuel de formation.

Cette formation d’instructeur de pilote de planeur FI (S) comprend trois modules, dont la durée cumulée s’étend sur un minimum de 132 heures (22 jours). :

  • Un module de formation au sol consacré à la pédagogie générale et à ses applications pour l’enseignement au sol et en vol, de 36 heures minimum (6 jours) ;(Module 1)
  • Un module de formation au sol et en vol consacré à la pédagogie appliquée au pilotage et au vol à voile élémentaire, de 60 heures minimum (11 jours) ;(Module 2)
  • Un module de formation au sol et en vol consacré à la pédagogie appliquée au vol à voile sur la campagne, de 36 heures minimum (5 jours). ;(Module 3)

Les modules peuvent être effectués sous forme de stages bloqués, consécutifs ou non, ou dans le cadre d’une formation continue au rythme convenu entre le candidat et le formateur. Ils doivent être effectués dans l’ordre énoncé ci-dessus.


Réglementation:

SFCL.330 FI(S) — Cours de formation

a)Les candidats à un certificat de FI(S) réussissent d’abord une épreuve spécifique de préadmission auprès d’un ATO ou d’un DTO, qui a lieu au cours des douze mois qui précèdent le début du cours de formation, destinée à évaluer leur aptitude à suivre le cours.

b) Le cours de formation du FI(S) comprend:

1) sur planeurs, à l’exclusion des motoplaneurs:

i) les éléments de formation visés au point SFCL.325;

ii) 25 heures d’enseignement et d’apprentissage;

iii) 30 heures d’instruction théorique, comprenant des épreuves d’évaluation intermédiaires;

iv) au moins six heures, dont un maximum de trois heures peuvent être accomplies sur motoplaneurs, ou 20 lancements en instruction au vol;

2) en outre, dans le cas où les privilèges du certificat de FI(S) comprendront les privilèges visés au point SFCL.315, points a) 4) et a) 6), au moins six heures d’instruction au vol en double commande sur motoplaneurs.

c) Les candidats qui sont déjà titulaires d’un certificat d’instructeur conformément à l’annexe III (partie BFCL) du règlement (UE) 2018/395 ou à l’annexe I (partie FCL) du règlement (UE) no 1178/2011 reçoivent l’intégralité des crédits correspondant à l’exigence énoncée au point b) 1) ii).

d) Lorsqu’il sollicite un certificat de FI(S), un pilote qui détient ou a détenu une qualification FI(A), (H) ou (As) reçoit un crédit de 18 heures correspondant aux exigences énoncées au point b) 1) iii).