TMG

Je suis titulaire sur ma licence SPL de l’autorisation motoplaneur (TMG), quels sont les conditions de validité de mon TMG?:

extrait du SFCL.160.SPL

 Motoplaneurs Les titulaires d’une SPL n’exercent les privilèges de motoplaneurs que si, au cours des 24 mois précédant le vol prévu, ils ont:

1) accompli au moins 12 heures de vol en tant que PIC ou de vol en double commande ou en solo sous la supervision d’un FI(S), comportant au moins, sur motoplaneurs:

i) 6 heures de vol;

ii) 12 décollages et atterrissages; et

iii) un vol d’entraînement d’au moins une heure de temps de vol total avec un instructeur;

ou

2)  réussi un contrôle de compétences avec un examinateur; le contrôle de compétences est basé sur l’examen pratique visé au point SFCL.150, point b) 2).

Si je ne répond pas aux conditions dans les 24 mois que faire?

– réussir un contrôle de compétences avec un examinateur FE(S)  sur  un motoplaneur (TMG),  ou

– effectuer le temps de vol ou des décollages et atterrissages additionnels, en vol à double commande ou en solo, sous la supervision d’un instructeur.

 

Si je détiens une licence pour piloter des avions en état de validité, est il nécessaire de répondre aux conditions des 24 mois pour le motoplaneur sur ma licence SPL?

voir SFCL.160 SPL point c)

Depuis le 08 avril 2020 le fait d’être pilote avion valide ne répond plus aux conditions .

Le pilote avion doit détenir l’autorisation TMG valide sur sa licence avion,  les exigences des 12 heures de vol et 12 décollages ainsi que le vol d’au moins 1 heure  avec un instructeur peuvent aussi être satisfaites avec la licence avion.

 

Je souhaite obtenir l’autorisation TMG sur ma licence  SPL comment faire?

Extrait du SFCL.130 SPL

Pour cela il suffit de suivre une formation dans un DTO conformément au programme de formation de l’ATO CNVV qui sert de référence dans cette formation.

Cette formation comprend:

6 heures d’instruction en vol dont 4 heures en instruction en double commande,

1 vol solo en campagne d’au moins 150kms (80Nm) au cours duquel un arrêt complet est effectué sur un aérodrome différent de celui de départ.

Un contrôle de compétence TMG  effectué par un FE(s) TMG finalise cette formation, et permet de faire porter sur la licence SPL  la mention motoplaneur (TMG) par la DSAC/IR