TMG

Je suis titulaire sur ma licence SPL de la classe TMG, quels sont les conditions de validité de ma classe TMG?:

  Les titulaires d’une LAPL(S) ou SPL n’exerceront les privilèges de leur licence sur un TMG que lorsqu’ils auront  effectué sur TMG au cours des 24 derniers mois

(1) au moins 12 heures de vol en tant que PIC, incluant 12 décollages et atterrissages et

(2) un vol d’au moins 1 heure l avec un instructeur ;

Si je ne répond pas aux conditions dans les 24 mois que faire?

– réussir un contrôle de compétences avec un examinateur sur  un TMG,  ou

– effectuer le temps de vol ou des décollages et atterrissages additionnels, en vol à double commande ou en solo, sous la supervision d’un instructeur.

 

Si je détiens une licence pour piloter des avions en état de validité, est il nécessaire de répondre aux conditions des 24 mois?

lorsque le titulaire de la LAPL(S) ou SPL avec autorisation TMG et qui dispose également des privilèges pour piloter des avions, les exigences des 12 heures de vol et 12 décollages ainsi que le vol d’au moins 1 heure  avec un instructeur peuvent aussi être satisfaites sur avion.

 

Je souhaite obtenir l’autorisation TMG sur ma licence LAPL(s) ou SPL comment faire?

Pour cela il suffit de suivre une formation dans un club conformément au programme de formation de l’ATO CNVV qui sert de référence dans cette formation.

Cette formation comprend:

6 heures d’instruction en vol dont 4 heures en instruction en double commande,

1 vol solo en campagne d’au moins 150kms (80Nm) au cours duquel un arrêt complet est effectué sur un aérodrome différent de celui de départ.

Un contrôle de compétence TMG  effectué par un FE(s) TMG finalise cette formation, et permet de faire porter sur la licence SPL ou LAPL(s) la mention TMG par la DSAC/IR