Expérience récente

FCL.040 Exercice des privilèges de licences

L’exercice des privilèges octroyés par une licence dépendra de la validité des qualifications qu’elle contient, le cas échéant, et de l’attestation médicale.

FCL.060 Expérience récente

(a) […]

(b) […] planeurs. Un pilote ne pourra exploiter un aéronef pour le transport aérien commercial ou le transport de passagers :

(1) en tant que PIC ou copilote, que s’il a effectué, au cours des 90 jours qui précèdent, au moins 3 décollages, approches et atterrissages dans un aéronef de même type ou classe […]. Les 3 décollages et atterrissages seront effectués en exploitations multipilotes ou monopilotes, en fonction des privilèges détenus par le pilote et

(2) en tant que PIC de nuit que s’il :

(i) a accompli, au cours des 90 jours qui précèdent, au moins 1 décollage, 1 approche et 1 atterrissage de nuit en tant que pilote aux commandes d’un aéronef du même type ou de la même classe […]

(c) […]

AMC1 paragraphe FCL.060 (b) (1) L’expérience récente

Quand un pilote a besoin pour mener à bien un ou plusieurs vols avec un instructeur ou un examinateur de se conformer à l’exigence de paragraphe FCL.060 (b) (1) avant que le pilote ne peut transporter des passagers, l’instructeur ou examinateur à bord de ces vols ne seront pas considéré comme un passager

GM1 paragraphe FCL.060 (b) (1) L’expérience récente

Avions, hélicoptères, à sustentation motorisée, dirigeables et PLANEURS
Si un pilote ou un PIC sous la supervision d’un instructeur ne peut se conformer aux trois décollages, approches et atterrissages requis, aucun passager ne peut être à bord.

FCL.070 Retrait, suspension et limitation de licences, qualifications et autorisations

(a) Les licences, qualifications et autorisations délivrées conformément à la présente partie peuvent être limitées, suspendues ou retirées par l’autorité compétente lorsque le pilote ne satisfait pas aux exigences de la présente partie, de la partie médicale ou aux exigences opérationnelles applicables, conformément aux conditions et procédures énoncées à la partie ARA.

(b) Lorsque le pilote voit sa licence suspendue ou retirée, il doit immédiatement renvoyer la licence ou l’autorisation à l’autorité compétente.

FCL.230.S SPL – Exigences en termes d’expérience récente

Les titulaires d’une SPL n’exerceront les privilèges de leur licence que lorsqu’ils satisfont aux exigences en matière d’expérience récente figurant au paragraphe FCL.140.S.

Pour la SPL, l’expérience récente est la même que pour la LAPL(S)

voir LAPL(s) Expérience récente.

FCL.140.S LAPL(S) — Exigences en matière d’expérience récente

(a) Planeurs et moto-planeurs. Les titulaires d’une LAPL(S) n’exerceront les privilèges de leur licence sur des planeurs et moto-planeurs qu’une fois qu’ils auront à leur actif sur planeurs ou moto-planeurs, à l’exclusion des TMG, au cours des 24 derniers mois, au moins :

(1) 5 heures de vol en tant que PIC, incluant 15 lancements ;

(2) 2 vols d’entraînement avec un instructeur ;

(b) TMG…

(c) Les titulaires d’une LAPL(S) qui ne satisfont pas aux exigences du point a) ou du point b) devront, avant de reprendre l’exercice de leurs privilèges :

(1) réussir un contrôle de compétences avec un examinateur sur un planeur ou un TMG, selon le cas, ou

(2) effectuer du temps de vol ou des décollages et atterrissages additionnels, en vol à double commande ou en solo, sous la supervision d’un instructeur, afin de répondre aux exigences figurant aux points a) ou b).

FCL.130.S LAPL(S) — Méthodes de lancement

(a) […]

(b) […]

(c) Pour maintenir leurs privilèges pour chaque mode de lancement, les pilotes effectueront au moins 5 lancements au cours des derniers 24 mois, à l’exception du lancement par élastique, pour lequel ils ne devront avoir effectué que 2 lancements.

(d) Lorsque le pilote ne satisfait pas à l’exigence figurant au point c), il devra effectuer le nombre additionnel de lancements en double commande ou en solo sous la supervision d’un instructeur afin de renouveler les privilèges.